Nous vous protègeons désormais contre les tentatives d’accès distant.

Avast a enregistré une hausse des attaques spécialement élaborées pour exploiter le protocole RDP (Remote Desktop Protocol), afin de lancer des offensives par ransomwares de grande ampleur. En mars 2020, au plus fort du confinement sanitaire, Avast a observé une augmentation de 20 % de ce type d’attaques à travers le monde. Chaque jour, des millions de personnes utilisent le protocole RDP pour accéder à distance au réseau de leur entreprise, faisant de cet outil un puissant vecteur de cyberattaque.

Le principal vecteur de tentatives d’accès distant est un protocole de Microsoft : Remote Desktop Protocol (RDP). Ce protocole permet d’accéder à distance à un PC, sans autorisation. Mais s’il n’est pas bien utilisé, il peut constituer une faille et exposer à des attaques.

Les tentatives d’accès distant sont de plus en plus fréquentes. Et s’il y a bien quelque chose que vous ne souhaitez pas, c’est qu’un pirate prenne le contrôle de votre PC et l’infecte avec un malware ou prenne vos fichiers en otage avec un ransomware. Avast Premium Security et AVG Internet Security vous protègent désormais contre ce type d’attaques.

Qu'est-ce que le Bureau à distance ?

Remote Desktop Protocol (RDP), communément appelé Remote Desktop (Bureau à distance), vous permet de vous connecter à un PC depuis n'importe quel endroit. Remote Desktop Protocol (RDP) permet une connexion à distance pour accéder à votre PC.

S'ils ne sont pas protégés, les pirates peuvent utiliser cette vulnérabilité de sécurité pour obtenir un accès indésirable à votre PC.

Comment Remote Access Shield ou Agent contre l'accès à distance protège-t-il mon PC ?

Lorsque la protection RDP est activée , L’Agent contre l’accès à distance surveille les connexions RDP pour bloquer toute menace.

L’ Agent contre l’accès à distance vous protège contre de telles attaques, et ce de 3 façons :

  • Il détecte et bloque les attaques par force brute en comptant le nombre de tentatives de connexion échouées durant une période définie et en bloquant l’adresse IP associée à ces tentatives.

  • Il sécurise les vulnérabilités connues de systèmes d’exploitation et empêche les attaques RDP qui essaient de les exploiter.

  • Il bloque automatiquement toutes les adresses IP connues pour distribuer des malwares en exploitant les ports RDP. Avec nos algorithmes reposant sur l’intelligence artificielle, notre base de données est mise à jour en permanence.

L’ Agent contre l’accès à distance vous permet de contrôler quelles adresses IP peuvent accéder à distance à votre PC et bloque toutes les autres tentatives de connexion. Avast dispose d'une base de données fréquemment mise à jour d'attaquants connus, de sondes Internet et d'analyseurs pour assurer votre protection contre les vulnérabilités.


L’ Agent contre l’accès à distance sécurise votre PC en bloquant automatiquement:

  • Les connexions à partir d' adresses IP malveillantes connues .

  • Les connexions qui tentent d'exploiter les vulnérabilités connues du protocole de bureau à distance de Microsoft, telles que BlueKeep.

  • Les Attaques par force brute qui tentent à plusieurs reprises de se connecter à votre système avec des identifiants de connexion couramment utilisés ou volés.


Avast vous alerte chaque fois que l’Agent contre l’accès à distance bloque une connexion.